Half-Life – Alyx : la suite tant attendue de la saga de Valve en VR

C’est par un tweet a priori tout à fait innocent que Valve vient de casser le web des gamers. Un nouvel opus de la saga matricielle Half-Life a en effet été annoncé officiellement par le géant américain, en attendant une présentation détaillée le jeudi 21 novembre…

Si vous n’avez pas vécu frontalement la sortie de Half-Life en 1998 ou celle de Half-Life² en 2004, vous aurez probablement du mal à saisir l’ampleur de l’événement. On emploie souvent le terme de « révolution » de façon abusive, mais le premier Half-Life en était bel et bien une. Porté par des idées de mise en scène et de game design étourdissantes, le jeu a littéralement changé l’approche narrative du médium, et son influence se retrouve encore aujourd’hui dans le First Person Shooter (Call of Duty Modern Warfare), l’action / aventure (Uncharted, Jedi Fallen Order) ou même le jeu de plates-formes. Half-Life², de son côté, a fait entrer le jeu vidéo dans l’ère des grands moteurs physiques, son arme centrale (le Gravity Gun) permettant d’interagir de façon dynamique avec l’ensemble de l’environnement. Half-Life² constituait déjà un grand pas vers la réalité virtuelle, les artistes de Valve s’efforçant de proposer au joueur une expérience immersive, bâtie sur des personnages et des décors criants de vérité.

Après deux chapitres supplémentaires très réussis (Half-Life² Episode 1 et Episode 2), Valve finit hélas par abandonner la production du très prometteur Episode 3, dont le scénario a leaké il y a deux ans et demi sur le Net. On pensait donc en avoir fini avec la saga de Gordon Freeman, l’un des personnages les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo, dont l’absence totale de personnalité facilite paradoxalement l’implication du joueur. Sans doute bousculé dans ses habitudes par l’arrivée de l’Epic Games Store, rival direct de sa plate-forme Steam, l’éditeur s’apprête donc à nous offrir un simili-Half-Life 3 en réalité virtuelle. On en reparle dès la publication des premières images officielles le 21 novembre prochain…

Crédits : Valve

%d blogueurs aiment cette page :