X019 : les annonces de la conférence Xbox

Le grand keynote annuel de Xbox s’est tenu le 14 novembre à Londres, et à été retransmis en direct sur la chaîne officielle de Microsoft sur Youtube. Le géant américain a, pendant près d’une heure trente, exposé ses objectifs et ses sorties pour l’année 2020, sans toutefois évoquer une seule fois la Xbox Scarlett. Une rumeur veut que la machine soit disponible le 6 novembre de l’année prochaine, soit presque en même temps que la PlayStation 5, ce qui laisse largement le temps à Microsoft de préparer sa campagne de communication…

Nouvelles licences

Au rayon des titres inédits, Microsoft a dévoilé Grounded, un jeu d’aventure / action à la première personne directement inspiré de Chérie, j’ai rétréci les gosses. Développé par Obsidian (The Outer Worlds), le jeu sera disponible au printemps 2020.

Filiale très importante de Microsoft, Rare (Sea of Thieves) était là pour montrer les premières images d’Everwild, un jeu d’aventure poétique dont on ne sait pas grand chose pour le moment. L’inspiration de Miyazaki est évidente, et l’on se met à rêver à une alternative à un game design digne de The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Xbox.

La troisième licence inédite est 100% française : développé par DONTNOD (Life is Strange) et bénéficiant d’une réalisation de Talal Selhami (Mirages, Achoura), Tell Me Why est un jeu d’aventure épisodique dans la tradition du studio. On reviendra bientôt en détails sur ce titre prometteur, dont la sortie est prévue pour l’été 2020.

Produit par Annapurna Interactive (déjà à l’origine du génial What Remains of Edith Finch), The Artful Escape excite nos sens de trailer en trailer. Ce jeu de plate-forme hyper-saturé semble reposer sur un gameplay novateur, tirant parti des multiples accessoires (guitare, skateboard) de son héros et d’une esthétique hallucinatoire. Sortie courant 2020.

Enfin, Ninja Theory a dévoilé de nouvelles images de Bleeding Edge, un violent jeu de combat en équipe au look de comic book dont on avait déjà aperçu quelques images au dernier E3. L’objet s’annonce comme un mix entre Super Smash Bros. et un Third Person Shooter, ce qui devrait assurer quelques soirées épiques sur le Xbox Live. Sortie en mars 2020

Les revenants

Passées ces trois nouveautés, Microsoft se sera surtout concentré sur son catalogue de franchises connues. On a ainsi pu découvrir le gameplay d’Age of Empires 4 ainsi qu’un trailer du remake d’Age of Empires 2, doté d’une extension inédite.

Flight Simulator nous a impressionnés par son moteur graphique assez inouï (la profondeur de champ est dingue, de même que la modélisation des engins et la gestion de la lumière, notamment sur l’eau), et un contenu a priori très généreux – on attendra de connaître le prix définitif du jeu pour émettre un avis définitif.

The Sea of Thieves accueillera très prochainement une nouvelle extension gratuite intitulée The Seabound Soul, introduisant un navire mythique du nom de Dragon Cendré.

Une autre franchise phare de Microsoft, Minecraft, se développe désormais sous forme d’application en réalité augmentée. Des statues vont être déployées à travers le monde (dans un premier temps à Londres, New York et Sydney), permettant aux possesseurs de Minecraft Earth d’accéder à un mini-jeu inédit. OK…

Enfin, outre des annonces commerciales diverses (50 titres à paraître dans le service Games Pass, des promos hénaurmes lors du prochain Black Friday sur les Xbox One S et X) Microsoft a communiqué sur la version PC de Halo, qui sortira le 3 décembre 2019.

On a également pu voir quelques images de Wasteland 3, un shooter post-apocalyptique qui ne devrait pas révolutionner le genre…

Crédits : Microsoft

%d blogueurs aiment cette page :