PlayStation Plus : les jeux gratuits de novembre 2019

le

Comme le veut la tradition, les abonnés au service PlayStation Plus vont pouvoir télécharger dès aujourd’hui deux titres complets et 100% gratuits – et pour ce mois de novembre, Sony n’a pas vraiment choisi de racler ses fonds de tiroirs…

Nioh

Entré depuis quelque temps déjà dans la catégorie des PlayStation Hits (son prix ne dépasse donc pas les vingt euros), Nioh reste l’un des meilleurs jeux d’action sortis ces dernières années sur PS4. Ouvertement inspirée de Dark Souls, cette aventure sanglante développée par la Team Ninja (Ninja Gaiden) plonge le joueur dans un moyen-âge japonais fantasmé, peuplé de créatures titanesques, de divinités animales et de shoguns patibulaires. Les combats, mêlant un système de combos dévastateurs et une gestion très tactique de l’attaque, de la défense et de l’endurance, sont le principal argument du jeu. Le production design n’en reste pas moins splendide, et la violence graphique honore le genre du film de samouraïs, avec des geysers expressionnistes à chaque échauffourée. Une option de coopération en ligne permet par ailleurs de réduire drastiquement la difficulté générale du jeu, pour ceux qui n’auraient pas envie de recommencer encore et encore les mêmes chapitres…

Outlast²

Certes, Halloween est désormais derrière nous, mais Sony a tout de même décidé de nous offrir un excellent jeu d’horreur en vue subjective. Tout comme son modèle, Outlast² est un survival horror particulièrement tendu, où le joueur passe le plus clair de son temps à fuir les forces maléfiques qui hantent son environnement. Se positionnant à contre-courant du FPS classique, le jeu ne nous permet pas de brandir la moindre arme ; le héros n’a à sa disposition qu’un caméscope équipé d’une option infra-rouge, permettant de détecter des entités autrement invisibles. Le scénario, bien qu’assez linéaire, est très immersif et l’atmosphère pesante, appuyée par une mise en scène inventive, dispense son lot de moments de terreur impressionnants.

Crédits : Sony