Star Wars Episode IX : 4 jeux pour accompagner la sortie

La bande-annonce de Star Wars – L’Ascension de Skywalker, ultime volet de la saga classique, est enfin visible, et il semblerait bien que J.J. Abrams soit parvenu à capturer l’essence visuelle et émotionnelle de l’univers créé il y a quarante ans par George Lucas. Evidemment, la sortie du long-métrage en décembre prochain s’accompagnera d’une série de jeux vidéo plus ou moins événementiels, ou de mises à jour significatives pour les blockbusters déjà disponibles.

Star Wars Jedi : Fallen Order

Ce jeu d’action / aventure développé par Respawn Entertainement (studio derrière Titanfall, composé des auteurs historiques de Call of Duty) sortira le 15 novembre sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Axé sur le solo, le récit suit les mésaventures d’un Padawan ayant échappé au massacre de l’Ordre 66, lancé à la fin de la Guerre des Clones par l’Empereur Palpatine pour mettre fin à l’ordre Jedi. Pour le moment, la structure assez mécanique des niveaux qui ont été dévoilés nous a laissés de marbre, et le game design semble exagérément scripté. Le production design reste prometteur, de même que l’utilisation des pouvoirs de la Force et du sabre laser…

Star Wars Pinball

Ayant bénéficié il y a quelques semaines seulement d’une conversion Switch très réussie, ce spin off du génial Pinball FX 3 accueille régulièrement de nouvelles tables, et la sortie de L’Ascension de Skywalker ne fera pas exception. On peut s’attendre à au moins trois plateaux inédits, dont un dédié à l’histoire du film et deux dédiés à certains personnages ou environnements. On en bave d’impatience.

Star Wars Battlefront II

On l’a déjà dit et on insistera jusqu’à l’épuisement : Star Wars Battlefront II n’est plus du tout le même jeu qu’à sa sortie il y a deux ans, et son contenu actuel en fait – haut la main – le jeu Star Wars le plus riche jamais créé. Chaque mois, des mises à jour gratuites apportent leur lot de modes, personnages, véhicules, héros ou environnements inédits, la dernière map en date permettant d’explorer la planète Felucia, entr’aperçue dans une séquence de La Revanche des Sith. Dice et EA Games ont déjà annoncé que la mise à jour de décembre sera basée sur l’univers de L’Ascension de Skywalker ; on peut donc s’attendre à voir arriver une ou deux nouvelles cartes, et peut-être même un nouveau héros (Poe ? Please !).

LEGO Star Wars : The Skywalker Saga

Prévu pour 2020, ce nouvel épisode inclura enfin l’intrigue des Derniers Jedi et de L’Ascension de Skywalker, mais devrait également proposer des niveaux retravaillés pour les six premiers opus, selon un game design proche de celui de LEGO Le Réveil de la Force. Aucune révolution à attendre, mais un moment vidéoludique familial et un minimum captivant.

Crédits : Lucasfilm ltd