PlayStation 5 : des rumeurs sur la rétrocompatibilité

le

Sony l’a déjà annoncé officiellement : la PS5 qui sortira pour les fêtes 2020 sera « rétrocompatible », et pourra lire l’ensemble des jeux PlayStation 4. Si cette option, sur laquelle les équipes techniques du constructeur travaillent activement depuis plusieurs mois, est déjà excitante en soi, une rumeur laisse entendre que cette compatibilité est en réalité l’arbre qui cache la forêt.

En plus de faire tourner les jeux PS4 et PSVR (et l’on imagine dans des conditions techniques supérieures à celles d’une PS4 Pro), et de permettre aux joueurs de transférer leurs sauvegardes depuis leur ancienne machine, la PlayStation 5 serait en fait capable de lire l’ensemble du catalogue des trois générations précédentes. C’est en tout cas ce que laisse entendre le compte Twitter de PSErebus, un espion très actif sur le réseau social et dont les révélations ont presque toutes été confirmées par des déclarations officielles de Sony.

L’idée de pouvoir ressortir les CD-Rom PSX du premier Gran Turismo, de Ridge Racer 4 ou de l’excellent Heart of Darkness d’Eric Chahi, ou les DVD de Black, Burnout Dominator (PS2), Killzone 2 ou Red Dead Redemption (PS3) est loin de nous laisser indifférents. Surtout, cette intégration d’un back catalogue de 25 ans enverrait un signal fort à l’industrie dans son ensemble, dont la philosophie a toujours été basée sur une obsolescence programmée incompatible avec le statut d’œuvre d’art que peut revendiquer le jeu vidéo… Réponse officielle de Sony attendue vraisemblablement dans les prochaines semaines.

Crédits : Sony