PlayStation Now : Sony aligne ses tarifs sur ceux d’Apple Arcade

L’arrivée d’Apple Arcade à un tarif mensuel de 4,99 euros allait forcément chambouler le marché jusqu’ici tranquille du jeu en streaming. Sony est le premier à s’aligner sur ce nouveau concurrent, en ramenant à 9,99 euros l’abonnement mensuel du PlayStation Now, soit une baisse soudaine de plus de 30%.

Autrefois affiché à 15 euros, l’abonnement au PlayStation Now revient donc désormais à un peu moins de dix euros par mois – et même 25 euros si l’on décide de payer en trimestre. Une offre annuelle encore plus avantageuse est affichée à 59,99 euros (soit le tarif annuel à quelques centimes près d’Apple Arcade), contre 99,99 euros auparavant. Sony a clairement pris acte de l’arrivée d’Apple sur le marché du streaming, dont la stratégie de prix agressive a déjà fait chuter les actions de Netflix et Disney de façon historique il y a quelques semaines.

Il est important de préciser que l’offre PlayStation Now reste assez différente de celle d’Apple. Si Apple Arcade propose uniquement du contenu inédit et produit spécifiquement pour le géant américain, le PS Now regroupe un catalogue de jeux déjà présents sur le marché grand public, et donne un accès illimité à des centaines de blockbusters. Une poignée de titres emblématiques de la PS4 s’ajoutent d’ailleurs ce mois-ci au programme, avec notamment Uncharted 4, inFAMOUS Second Son, God of War et Grand Theft Auto V, soit quatre des meilleures ventes de l’histoire du support.

Pour rappel, le prochain Stadia de Google ne proposera pas un catalogue inclus à l’abonnement de départ, mais donnera accès à des achats de jeux isolés au prix fort, comme sur n’importe quelle console classique. Dans le domaine du streaming, Google présente donc une approche étonnamment conservatrice, qui va avoir du mal à s’imposer face aux offres de Sony et Apple. Pour rappel, Microsoft propose également son offre de streaming, le Xbox Games Pass, qui pour son lancement sur PC et compte tenu d’un catalogue un peu plus restreint, s’échange au prix de 4 euros par mois. Le service beaucoup plus riche de la Xbox One est quant à lui affiché au prix de 10 euros par mois, et une offre à 13 euros mensuels inclut également un abonnement au Xbox Live Gold.

Crédits : Sony