Psikyo Shooting Stars : une compil de shoot’em up cultes sur Switch

Les shoot’em up ont connu leur âge d’or durant les années 1980 / 90, grâce aux efforts d’une poignée de studios très créatifs. Si le nom de Cave arrive immédiatement en tête du retro-gamer, avec des titres indémodables comme Dodonpachi ou ESPrade, Psikyo a clairement contribué à la renommée mondiale du genre.

Fondée en 1992 à Tokyo par des anciens employés de Video System (la série Aero Fighters sur Neo-Geo), la société Psikyo se fait connaître grâce à des jeux inventifs comme Sengoku Ace et Gunbird, substituant aux avions habituels de vrais personnages volants. L’éditeur cède toutefois à l’appel de la mécanique en lançant au milieu des années 1990 la série Strikers 1945, concurrent assumé des 194x de Capcom.

La compilation Psikyo Shooting Stars regroupe justement la trilogie des Strikers 1945 (toujours très implantée dans les salles d’arcade asiatiques, en particulier en Corée du Sud), et l’accompagne de trois autres jeux : le shoot horizontal Sol Divide et le vertical Dragon Blaze, tous deux ancrés dans un univers d’heroic fantasy, et le shoot en full 3D Zero Gunner 2, dont le système de visée et d’armes secondaires était particulièrement novateur au début des années 2000.

Psikyo Shooting Stars sortira en janvier 2020 en exclusivité sur Nintendo Switch, accompagné dans sa version collector d’un artbook retraçant la création de ces six classiques du jeu d’arcade.

Crédits : Psikyo

  • Si vous êtes accros aux shoot’em up, n’oubliez pas de visiter notre rubrique dédiée remplie de jeux gratuits, accessible en cliquant ici !