Cyberpunk 2077 : une plongée de 14 minutes dans le gameplay

CD Projekt Red nous permet pour la seconde fois en sept ans d’admirer le gameplay de Cyberpunk 2077. Si le résultat ne souffre pas d’un downscale de dernière minute, les amateurs de RPG et les fans de William Gibson devraient voir leurs neurones fondre sur leur clavier ou leur gamepad le 16 avril prochain.

Contrairement à la longue vidéo de gameplay dévoilée en 2018, cette démonstration propose un montage commenté, visant à mettre en valeur certains aspects du game design. On découvre ainsi en détails l’outil de création de l’avatar, mais aussi et surtout le système de classe dynamique. Selon sa manière d’appréhender le jeu et ses préférences en termes de modifications physiques, le joueur sera poussé davantage vers une classe spécifique. Le nouveau Deep Dive de CD Red Projekt évoque deux possibilités assez attendues : d’un côté le « Solo », favorisant l’attaque frontale et la force brute, de l’autre le « Netrunner », soignant son infiltration et pratiquant le hacking de haute volée. Les armes et gadgets aperçus dans cette démo semblent convaincants et variés, de même que les options disponibles pour se frayer un chemin sans être détecté. Reste à savoir à quel point les divers événements visibles dans la vidéo seront scriptés…

Du point de vue de l’univers, ce Deep Dive déçoit légèrement, en cela qu’il ne souligne à aucun moment le gigantisme de la cité créée par CD Projekt Red. Un seul quartier est évoqué, et les phases en véhicules sont relativement éludées. Le commentaire permet toutefois d’en savoir plus sur le système d’alliances et les nombreux carrefours scénaristiques, dépendant à la fois de vos choix in-game (achever ou non un adversaire important, se plier ou non aux interrogatoires d’une police du Net, etc.) et de la backstory que vous aurez définie pour votre Avatar. En fin de vidéo, on en apprend également plus sur le personnage de Keanu Reeves, hologramme venant hanter le joueur tout au long de l’aventure. Mais ceci est une autre histoire…

Pour rappel, CD Projekt Red développe Cyberpunk 2077 depuis 2012. Adapté d’un jeu de plateau à succès (Cyberpunk 2020) et ouvertement influencé par les écrits de William Gibson (l’inventeur du concept du « Cyberpunk ») et Philip K. Dick (la ville futuriste décadente où se déroule l’intrigue rappelle clairement Blade Runner), le jeu est un RPG en monde ouvert, où une force policière avant-gardiste doit notamment contenir un trafic d’implants cybernétiques qui prennent le contrôle de leurs hôtes. Cyberpunk 2077 sortira sur PC, PS4 et Xbox One le 16 avril 2020 après huit années de production, ce qui laisse à CD Projekt Red sept mois pour peaufiner sa copie…

Crédits : CD Projekt Red