Xbox Live Gold : les jeux gratuits d’Août 2019

Chaque mois, Microsoft et Sony offrent aux possesseurs d’abonnements Xbox Live Gold et PlayStation Plus une poignée de jeux gratuits sur l’ensemble de leurs consoles. Voici la liste des titres proposés sur Xbox One et Xbox 360 en août 2019.

XBOX ONE

  • Gears of War 4 (1er au 31 août) : Confié au studio The Coalition, jusqu’alors connu pour la simulation de vol Microsoft Flight, ce quatrième opus de la saga prend à revers les attentes des fans. Passé un prologue sympathique sous forme de flashback permettant de revivre l’invasion de la Terre par les Locustes, l’intrigue se tourne vers une science-fiction cybernétique, rendant la violence de l’ensemble plus accessible. Si le production design est intéressant et les graphismes souvent splendides, la structure des niveaux est souvent rébarbative, les combats manquent de cruauté, et les nouveaux personnages n’ont pas une once du charisme bourrin des héros originaux. Le mode multi en ligne reste heureusement exceptionnel ; la moindre des choses pour un Gears of War.
  • Forza Motorsport 6 (16 août au 15 septembre) : certes, un septième opus est disponible depuis maintenant deux ans, mais Forza Motorsport 6 reste une simulation automobile très complète, spectaculaire et accessible aux joueurs occasionnels comme aux gamers confirmés. Microsoft ayant l’habitude de faire disparaître de son store les anciens épisodes après quelques années, on vous conseille vivement de récupérer le titre, si ce n’est déjà fait…

XBOX 360

  • Torchlight : Très inspiré de la série Diablo de Blizzard, Torchlight est un hack’n slash dans la tradition, où l’on doit nettoyer des donjons lugubres sans oublier de ramasser au passage le maximum d’items. Le style cartoonesque est attachant, et le gigantisme des niveaux bien servi par des effets de mise en scène soignés.
  • Castlevania Lords of Shadow : sorti en 2010, Lords of Shadow fait enfin entrer de façon convaincante la saga Castlevania dans l’ère de la 3D, après quelques expérimentations abominables sur Nintendo 64. Suivant l’exemple de God of War, le jeu laisse globalement de côté l’aspect aventure / exploration de ses ancêtres au profit d’un beat’em all dévastateur. Une suite sortira en 2014, avant qu’une restructuration de Konami ne renvoie la franchise dans l’oubli, aux côtés d’un certain Silent Hill…

Crédits : Microsoft