E3 2019 : le rétro à l’honneur avec Final Fantasy et la PC Engine

le

Si vous doutiez du pouvoir de la culture rétro, le programme de l’E3 2019 était là pour vous en convaincre une bonne fois pour toutes. Plusieurs événements ont en effet ramené le public dans les années 1990, d’un côté un remake prometteur, de l’autre une offre de matériel pour le moins inattendue…

Final Fantasy VII Remake

Attendu pour le 3 mars 2020, cette relecture du meilleur épisode de la saga Final Fantasy s’éloigne de la mise en scène objective du jeu d’origine pour embrasser une caméra à l’épaule beaucoup plus proche des héros. Comme dans Final Fantasy XV, les combats sont en semi-temps réel, les développeurs s’étant efforcés de respecter la portée tactique du jeu de 1997. Visuellement, le production design est intact, mais le rendu beaucoup plus réaliste grâce à une maîtrise évidente de l’Unreal Engine 4. Espérons que la narration évite les écueils du dernier épisode en date ; le formidable récit original a tendance à nous rassurer sur la question…

PC Engine / Core Grafx Mini

L’une des grosses surprises du salon restait l’annonce par Konami d’une PC Engine Mini (pour le marché japonais) / Turbo Grafx Mini (pour les américains) / Core Grafx Mini (pour les européens. Ressuscitant une console culte de Nec et Hudson Soft sortie à la fin des années 1990, la machine est clairement destinée à brosser dans le sens du poil les gamers les plus pointus, un culte s’étant développé à l’époque autour de la PC Engine en raison de sa rareté et de sa ludothèque très singulière (Bomberman, Bonk et une tonne de shoot’em up hardcore). Bien que bâtie sur une technologie 8 bits, la PC Engine était capable d’afficher des graphismes proches de certaines bornes d’arcade (R-Type, par exemple). Sur le support, Street Fighter 2′ n’avait ainsi rien à envier à la version Super Nintendo… bien au contraire. Pour le moment, Konami n’a dévoilé que six des titres inclus dans la Core Grefx Mini : R-Type, New Adventure Island, Ninja Spirit, Ys Book I & II, Dungeon Explorer et l’excellent Alien Crush. Aucune date de sortie n’a encore été avancée…

Crédits : Konami, Square Enix