E3 2019 : Marvel’s Avengers détruit (encore) le Golden Gate Bridge

Les nouvelles images de Final Fantasy VII Remake avaient déjà comblé les fans, mais Square Enix a tenu à finir sa conférence avec une autre annonce choc : la sortie en mai 2020 de Marvel’s Avengers, blockbuster vidéoludique se déroulant visiblement dans un univers parallèle à celui du MCU.

Développé par Crystal Dynamics et Eidos Montréal, déjà à l’origine de la récente trilogie Tomb Raider, Marvel’s Avengers rassemble une partie de l’équipe du film original de Joss Whedon : Captain America, Thor, Hulk et Black Widow… et décide vraisemblablement d’enterrer Steve Rodgers à la fin de la première mission. Si le niveau d’ouverture (certaines images de ce trailer semblent tirées directement de phases de gameplay) se déroule en pleine lumière et propose une énième destruction du Golden Gate Bridge par une cyber-armée venue d’on ne sait où, la suite se veut plus lugubre, la dernière partie de la bande-annonce laissant entrevoir une ambiance post-apocalyptique très prononcée.

Si l’on devine entre les lignes que le game design consistera à incarner les héros les uns après les autres, selon des événements très scriptés, certaines questions méritent d’être posées. D’une part, si les auteurs n’avaient pas le droit d’utiliser les visages de acteurs des films, étaient-ils obligés de mettre en scène des personnages lambda au charisme très relatif ? En l’état, l’utilisation des costumes des films risque de donner l’impression d’un gigantesque concours de cosplay… Dans le même ordre d’idée, était-il réellement impossible de greffer ne serait-ce que quelques notes du thème musical d’Alan Silvestri ? Enfin, quitte à tomber dans le nitpicking (ce que nous n’encourageons absolument pas), comment Thor peut-il flotter dans les airs durant les scènes cinématiques aux côtés de Tony Stark ? Aux dernières nouvelles, le personnage ne vole pas ; il se propulse en s’accrochant à son marteau, après un vigoureux lancer. Un tel changement n’est pas uniquement cosmétique, puisqu’il touche à l’essence même du personnage…

Ces questions trouveront une réponse – ou non – lors de la sortie du jeu sur PC, Xbox One et PlayStation 4 au printemps prochain. Espérons au passage que le timing légèrement décalé de la sortie par rapport à l’événement Avengers : Endgame ne soit pas un handicap pour Square Enix…

Crédits : Marvel, Square Enix