E3 2019 : la claque Doom Eternal

Si la conférence annuelle de Bethesda regorgeait d’annonces intéressantes, nous étions particulièrement pressés de découvrir de nouvelles images de Doom Eternal, le First Person Shooter ultra prometteur d’ID Software. Autant dire qu’on n’a pas été déçu.

Les quelques minutes de gameplay dévoilées à Los Angeles sont dans la droite lignée du sublime Doom de 2016, c’est-à-dire frénétiques, grisantes, rouge sang et truffées de créatures démoniaques en tous genres. Doom Eternal ne réinvente pas la roue, mais le game design semble proposer de nombreuses améliorations significatives, notamment un grappin très pratique et des armes secondaires en pagaille qui trouvent leur raison d’être lors des exécutions.

Selon l’éditeur, les combats proprement dits seront plus stratégiques, puisque chaque adversaire démoniaque pourra être démembré en temps réel, et non seulement durant les fameuses « glory kills ». Une option de « dash » est également prévue au programme, renforçant encore la mobilité du personnage principal. Parmi les lieux à visiter, Doom Eternal nous transportera en Enfer, sur Terre et sur la planète Phobos. De nombreux ennemis seront ajoutés au bestiaire, en plus de ceux issus de l’opus précédent. Rayon multi, ID nous promet un système d' »invasion » assez excitant : certains joueurs pourront en effet spawner dans une partie solo sous forme de démons, et donner du fil à retordre au joueur. L’E3 2019 aura également permis de découvrir un nouveau Battle Mode, qui sera présenté plus en détail lors de la prochaine DoomCon.

Basé sur l’id Tech 7, un moteur graphique propriétaire qui n’a rien à envier à l’Unreal Engine 4, Doom Eternal sortira sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Switch le 22 novembre 2019.

Crédits : Bethesda