E3 2019 : Project Scarlett – la prochaine Xbox sortira fin 2020

Ca s’appelle commencer fort. Alors que l’E3 vient à peine de commencer, Microsoft a mis le feu à la scène gaming en annonçant officiellement la sortie de la prochaine génération de Xbox pour fin 2020.

Une vidéo de plusieurs minutes, successions d’interviews de personnalités liées au projet au sein de Microsoft, donne le ton de ce que devra être la génération suivante. La vitesse d’accès aux informations et la suppression des temps de chargement hérités des toutes premières générations de machines semble être l’obsession première des ingénieurs, qui ont décidé de baser leur mémoire vive ou morte sur une technologie SSD expérimentale (oui, y compris la RAM, pour ceux qui s’y connaissent un peu). L’idée est de permettre l’affichage de cartes gigantesques ou d’événements spectaculaires sans que le joueur ne soit jamais obligé d’attendre, que ce soit via un Loading Screen ou, en phase de jeu, en passant par un ascenseur dont la lente ascension permet à la machine de charger le niveau suivant.

Techniquement, les ingénieurs parlent d’une puissance de calcul plusieurs fois supérieure à celle de la Xbox One X, permettant d’afficher des images en 8K à 120 images par seconde, avec un Ray-Tracing pour la première fois géré en hardware (c’est déjà le cas pour les nouvelles gammes de cartes graphiques de NVidia et AMD). Project Scarlett sera d’ailleurs basé sur une technologie AMD basée sur sa micro-architecture Zen 2 (l’une des plus puissantes du marché)… Ce sera ironiquement aussi le cas de la PlayStation 5.

L’autre grande nouveauté est une rétrocompatibilité immédiate avec les anciens supports ; si Sony a rassuré les joueurs il y a quelques semaines en affirmant que la PS5 pourrait lire les jeux PS4, Microsoft a fait de cette option l’un de ses chevaux de bataille tout au long de la vie de la Xbox One, en rendant compatibles l’un après l’autre les jeux de la Xbox 360 via des mises à jour régulières…

Crédits : Microsoft