E3 2019 : Gears 5 se prépare au lancement

A quelques mois de la sortie (le 10 septembre prochain sur Xbox One et PC, pour être précis), Microsoft a dévoilé de nouvelles images de Gears 5 lors de sa conférence annuelle à l’E3…

Après le très beau mais passablement ennuyeux Gears of War 4 des mêmes auteurs, nous ne sommes pas forcément conquis à l’avance par ce cinquième opus, simplement baptisé Gears pour d’obscures raisons marketing (le mot « War » serait-il devenu choquant ?). Après avoir mis en scène des guerriers (ah, tiens) macho flirtant joyeusement avec la caricature (c’était justement l’un des intérêts de la première trilogie), la franchise s’est rabattue sur des figures héroïques jeunes et jolies bien plus contemporaines, dont le manque de charisme faisait déjà des ravages dans l’épisode 4. Bien qu’aperçus dans le prologue, les fameux Locusts extraterrestres disparaissaient rapidement du jeu au profit de machines beaucoup plus propres (tronçonner de la chair d’alien ou des circuits informatiques, ça ne donne pas vraiment le même effet).

Le bilan étant posé, nous serons les premiers à donner sa chance à Gears 5, qui se déroule sur une planète hostile où Cait Diaz, l’une des frêles protagonistes du quatrième opus, tente de percer le mystère des origines de sa famille. Si la campagne solo a tout à prouver, les modes multi devraient de nouveau occuper les joueurs pendant les longues nuits d’hiver. Trois modes sont mis en avant par Microsoft : le fameux « Horde » apparu dans l’épisode 2, un mode Versus (toujours une valeur sûre) et le tout nouveau « Escape », dans lequel trois joueurs doivent infiltrer une ruche pour la plastiquer, puis tenter de s’enfuir.

Toujours développé par The Coalition, ce nouveau Gears of War devrait tourner à 60 images par seconde en 4K sur console et en 120 fps sur PC. Un DLC déjà annoncé permettra d’incarner le Terminator de James Cameron, à l’occasion de la sortie du film Dark Fate. Gears 5 sera inclus dans le Xbox Game Pass dès son lancement ; une manière très efficace pour Microsoft de promouvoir son service d’abonnement…