E3 2019 : Keanu Reeves est dans Cyberpunk 2077

La grande conférence Microsoft de cet E3 2019 aura répondu à quelques attentes (cf. l’annonce du Project Scarlett), mais aussi réservé quelques surprises aux gamers. Alors qu’on espérait une date de sortie officielle pour l’énorme Cyberpunk 2077 développé par les auteurs de The Witcher, un nouveau teaser vient de révéler la présence de Néo en personne au casting…

La star de Matrix et John Wick a donc participé en secret à ce blockbuster polonais d’une ambition démesurée, promettant une expérience RPG dans un monde dystopique aux proportions inédites. La présence de Reeves est évidemment un postulat fort de la part de CD Projekt Red, puisque l’acteur a incarné le genre du cyberpunk à deux reprises, d’une part dans la trilogie Matrix et d’autre part dans Johnny Mnemonic en 1995, adapté d’un roman séminal de William Gibson. Quoi qu’il en soit, les nouvelles images dévoilées à l’E3 permettent d’entrevoir de nouvelles phases de gameplay (combats de cyber-boxeurs, sessions de hacking, balades dans des mondes virtuels pirates, pilotage de moto, etc.).

Il est peut-être nécessaire de remettre en perspective le jeu, afin d’expliquer pourquoi on l’attend avec autant d’impatience. C’est en 2012 que CD Projekt Red entame la production mouvementée de Cyberpunk 2077. Adapté d’un jeu de plateau à succès (Cyberpunk 2020) et ouvertement influencé par les écrits de William Gibson (inventeur du concept du « Cyberpunk ») et Philip K. Dick (la ville futuriste décadente où se déroule l’intrigue rappelle clairement Blade Runner), le jeu est un RPG en monde ouvert, où une force policière avant-gardiste doit contenir un trafic d’implants cybernétiques qui prennent le contrôle de leurs hôtes. Si l’on en juge par les images diffusées depuis quelques années à l’E3 ou à la Gamescom, Cyberpunk 2077 est bien la claque esthétique que l’on espérait, le production design faisant cohabiter des environnements délabrés à une technologie toujours plus envahissante.

Cyberpunk 2077 sortira sur PC et consoles le 16 avril 2020 après huit années de développement, ce qui laisse à CD Projekt Red une dizaine de mois pour peaufiner sa copie…

Crédits : CD Projekt Red