PlayStation Plus : les jeux gratuits de juin 2019

le

Chaque mois, Microsoft et Sony offrent aux possesseurs d’abonnements Xbox Live Gold et PlayStation Plus une poignée de jeux gratuits sur l’ensemble de leurs consoles. Voici donc la liste des titres proposés sur PlayStation 4 en juin 2019 ; hélas, les possesseurs de Vita et de PS3 n’ont désormais plus droit à ce type de faveur de la part de Sony.

Borderlands : The Handsome Collection

Ce n’est pas un, mais deux jeux qui vous attendent dans cette collection : d’un côté l’excellentissime Borderlands 2, action / RPG en vue subjective doté de graphismes en cell shading splendides, et bénéficiant d’une quantité d’armes quasiment inédite dans le genre grâce à un système de génération aléatoire très bien pensé. On peut ainsi dénicher environ 2,5 millions de pétoires différentes dans le jeu, répertoriées selon huit classes spécifiques, ce qui rend chaque partie absolument unique. Ce système procédural a été encore amélioré dans Borderlands The Pre-Sequel, l’autre titre inclus dans la « Handsome Collection », et le nombre d’armes pouvant être générées atteint désormais les 32 millions. Avec cette offre généreuse, le studio Gearbox compte évidemment étendre son public en attendant la sortie, en septembre prochain, du troisième Borderlands sur PS4, Xbox One et PC. On vous en reparle très vite.

Sonic Mania

Sonic Mania est une manière pour Sega de remercier ses fans les plus fidèles. Pour preuve, l’éditeur est allé confier une partie du développement à Christian Whitehead, véritable légende parmi les Sonic-geeks, déjà responsable de plusieurs jeux non-officiels inspirés du hérisson bleu. Parmi ceux-là, on citera Retro Sonic, paru en 2006, dont on peut voir des extraits sur Youtube. Autre groupe célèbre pour avoir trafiqué (et grandement amélioré) les deux premiers épisodes de Sonic, le studio Headcannon a lui aussi été contacté par Sega pour fournir son moteur graphique 2D à la fois old school et très performant. Enfin, l’éditeur s’est assuré la participation de Pagodawest Games, société indépendante basée à Portland aux Etats-Unis, connue pour des jeux mobiles tels que Major Magnet, SnapPals et Circle Frenzy. Sorte de suite fantasmée de Sonic 1, 2 et 3 sur Megadrive, Sonic Mania est donc le fruit d’une collaboration inattendue entre l’une des majors les plus importantes de l’industrie japonaise, et des amateurs passionnés par Sonic depuis toujours. Le résultat est tout simplement phénoménal, et constitue le meilleur épisode de Sonic depuis le second, sorti en 1992 sur Mega Drive…

Crédits : Gearbox, Bethesda, Sony, Sega