Metal Gear Solid : un fan-remake créé sur Dreams

L’excellent Dreams sur PlayStation 4 commence à dévoiler son potentiel énorme, grâce à l’implication de joueurs particulièrement imaginatifs. Dernier exemple en date : un gamer américain, accessoirement connu comme le community manager officiel de TT Games (les jeux Lego), vient de recréer un niveau entier de Metal Gear Solid, Solid Snake compris…

Sorti en avril 2019 en version Bêta Early Access sur PS4 uniquement, Dreams est un jeu bac à sable d’une ambition assez folle, proche dans l’esprit de LittleBigPlanet (et pour cause : il s’agit des mêmes auteurs !). Tout comme dans ce classique de la PlayStation 3, il est possible de créer ses propres niveaux et de les partager avec la communauté, en tirant parti d’une quantité industrielle d’outils en tous genres. Sur sa chaîne Youtube, Bear Parker vient donc de publier une vidéo d’une demi-douzaine de minutes, dont certaines images semblent tout droit sortir d’un remake officiel de Metal Gear Solid, l’un des chefs-d’oeuvre de la PSOne. L’artiste y explique la création du niveau en question sous Dreams, les embûches rencontrées, les solutions trouvées, etc.

Il y a fort à parier que de nombreux remakes de jeux célèbres éclosent dans les mois à venir, ce qui pose évidemment la question des copyrights. On conseille vivement aux joueurs de ne pas consacrer des centaines d’heures à la recréation d’un titre Nintendo, le géant nippon étant connu pour être impitoyable vis-à-vis des fan-games…

Crédits : Sony, Konami