Valve Index : le prix du casque VR de Steam officialisé

le

On savait déjà que le casque VR conçu par Valve (les créateurs de la plate-forme Steam et du jeu Half-Life) sortirait à la fin du mois de juin (le 28 pour être précis, dans un premier temps en quantités limitées). Le géant américain a décidé d’intensifier sa campagne de com’, en nous révélant quelques infos essentielles… à commencer par le prix de l’objet.

Attention, accessoire élitiste en vue : le casque tant attendu de Valve coûtera pas moins de 499 euros, et ses contrôleurs 279 euros. Un pack rassemblant le casque et les contrôleurs sera proposé à 749 euros, et un autre incluant la station de base nécessaire pour reconnaître les déplacements du joueur dans l’espace sera vendu à 999 euros. A noter que chacun des trois élément sera compatible avec la gamme HTC Vive, jusqu’ici la Rolls Royce de la réalité virtuelle grand public. Les précommandes seront lancées sur Steam durant le mois de mai.

Techniquement, Valve a vu grand, ce qui explique le coût assez prohibitif de l’affaire. Le caque inclura deux écrans LCD d’une résolution de 1440 par 1600 pixels, et pourra supporter un framerate de 120 images par seconde (le 144hz sera également proposé au niveau expérimental). Les acquéreurs pourront évidemment profiter de l’ensemble des jeux VR disponibles sur Steam, et Valve plancherait déjà sur un titre majeur pour accompagner la sortie de son bébé, peut-être même si l’on en croit les rumeurs une suite ou un spin-off de la saga Half-Life.

Les enjeux du Valve Index sont énormes pour le studio américain, à l’heure où Epic (Fortnite) multiplie les opérations agressives afin d’attirer les joueurs vers leur nouveau « Games Store ». Bien qu’elle vienne tout juste de dépasser le milliard d’utilisateurs, la plate-forme Steam a clairement besoin de se démarquer de son nouveau rival, et développer son offre matérielle peut s’imposer comme une stratégie payante sur le long terme…

Crédits : Valve