Mario Tennis Aces : les détails de la MAJ 3.0

Si Nintendo a une qualité, c’est d’assurer le suivi de ses jeux plusieurs mois, voire parfois années après leur sortie. Mario Tennis Aces a beau s’être moins bien vendu que Super Mario Galaxy ou Super Smash Bros Ultimate, il n’en a pas moins droit aujourd’hui à une copieuse mise à jour.

Niveau contenu, l’excellent jeu de tennis de Big N était déjà chargé à bloc, mais les développeurs ont tout de même décidé d’offrir aux joueurs un tout nouveau mode de jeu. Baptisé « Ring Shot », celui-ci propose des affrontements stratégiques et invitant au scoring, le but étant de remporter la partie tout en faisant passer le plus souvent possible la balle dans des anneaux qui apparaissent aléatoirement sur le terrain. En gagnant des points, on pourra débloquer trois nouvelles couleurs pour Yoshi : bleu, jaune et rose. Par ailleurs, deux personnages pourront être prochainement débloqués via des tournois en ligne : Kamek à partir du 1er avril (accessible à tous dès le 1er mai) et Skelerex le mois prochain (accessible à tous dès le 1er juin).

La mise à jour 3.0 modifie enfin la cinématique d’ouverture du mode Aventure.

Pour rappel, Mario Tennis Aces est un jeu de sport / arcade assez brillant. En termes d’ergonomie, le titre est loin d’être aussi simple que son design enfantin pourrait le laisser croire : les matchs sont en réalité très stratégiques, grâce à un nombre d’actions disponibles largement supérieur à la moyenne du genre. Aux amortis, lobs, retours et lifts d’usage s’ajoutent des attaques spéciales accessibles à l’aide d’une jauge de puissance, qui se remplit grâce à la force des frappes. Lorsqu’une étoile apparaît sur le court, on peut se diriger dessus et appuyer sur la gâchette droite : le joueur se retrouve alors dans les airs et doit viser une zone tactique sur la moitié adverse du court, avant que la jauge ne retombe à zéro. Si la jauge de puissance est totalement remplie, il est également possible d’effectuer une super attaque très difficile à contrer. Un système de parade a tout de même été implémenté au jeu, s’approchant de l’esprit des meilleurs jeux de combat. Avec un timing parfait dans le retour, on peut annuler le coup de son adversaire et profiter de l’effet de surprise. Mais si l’on frappe trop tôt, on abime dangereusement sa raquette. Au bout de trois super tirs mal réceptionnés, la raquette se brise. A moins d’en avoir en réserve, cela équivaut à un Game Over. Comme dans un RPG, Mario gagne en expérience à chaque étape du monde solo, et augmente ses compétences en attaque et défense. Le passage des niveaux se ressent évidemment sur le terrain, le personnage se déplaçant plus rapidement, ou tirant de plus en plus fort.

Véritable modèle d’équilibre et de contenu, Mario Tennis Aces est une nouvelle prouesse de la part de Nintendo, et remplit l’exploit de s’adresser autant aux joueurs occasionnels qu’aux gamers les plus exigeants.

Crédits : Nintendo