Valve (Steam) sortira son casque VR en juin

On le sait, Steam a toujours soutenu le marché de la VR, mais jusqu’ici, la plate-forme n°1 du jeu sur PC s’était contentée de fournir du software à ses utilisateurs. Cela va bientôt changer.

Valve n’en est pas à son coup d’essai en terme de hardware, puisque l’éditeur / développeur / revendeur a déjà sorti il y a quelques années un game controller innovant (le Steam Controller, qui a ses fans), ainsi que le Steam Link, accessoire permettant d’accéder à sa bibliothèque de jeux depuis son téléviseur. On est donc très pressé de pouvoir tester le « Valve Index Headset », un tout nouveau casque de réalité virtuelle pensé pour concurrencer l’Oculus Rift de Facebook et le Vive de HTC. Il faudra a priori patienter jusqu’à juin, première date à laquelle le matos pourrait être livré à ses acquéreurs. On a toutefois pris l’habitude de se méfier, Valve n’étant pas tout à fait réglé comme un métronome (Half-Life² Episode 3, il sort quand, au juste ?).

Ce que l’on sait toutefois, c’est qu’un processeur Quad Core et une carte graphique de type GTX 1070 ou supérieur seront nécessaires pour profiter pleinement de la VR sur le support. Des écouteurs seront intégrés au casque (pas besoin de se battre avec les câbles supplémentaires comme sur PSVR, donc), et les connectiques à l’ordinateur se feront en DisplayPort 1.2 et USB 3.0. Les précommandes devraient ouvrir en mai, mais aucun prix n’a été officialisé pour le moment.

Voici les caractéristiques officielles :

Configuration minimale :

  • Système d’exploitation : Windows 10 ;
  • Processeur : Dual-core avec Hyper-Threading ;
  • Mémoire : 8 Go de RAM ;
  • Carte graphique : NVIDIA 970 ou AMD RX480 ;
  • Internet : connexion requise ;
  • Notes additionnelles : ports DisplayPort (version 1.2) et USB (2.0 ou plus) libres.

Configuration recommandée :

  • Processeur : Quad-core ;
  • Carte graphique : NVIDIA 1070 ou mieux ;
  • Notes additionnelles : ports USB (3.0 ou plus) libres pour la caméra du casque.

Crédits : Valve