The Heretic : un court-métrage réalisé avec le moteur graphique Unity

La guerre des moteurs graphiques fait rage depuis quelques années, et Epic, le studio derrière Gears of War et Fortnite, semblait avoir gagné de nombreuses batailles ces derniers temps avec son Unreal Engine 4, utilisé dans la plupart des blockbusters récents. Mais son challenger, Unity, est loin d’avoir dit son dernier mot, comme le prouve un court-métrage visuellement étourdissant.

Calculé en temps réel sur un PC actuel, The Heretic est une prouesse technologique éblouissante : rarement aura-t-on vu une machine domestique afficher des décors et des personnages aussi réalistes… sans parler des textures dynamiques, des animations raffinées et des effets de lumière impressionnants. Rassemblés sous la bannière « Demo Team », les auteurs n’en sont pas à leur premier coup de maître, puisqu’ils ont déjà signé les courts-métrages en temps réel The Blacksmith (2015), Adam (2016) et Book of the Dead (2018), visibles ci-dessous.

Pour rappel, Unity est le moteur le plus utilisé chez les développeurs indés, et a notamment servi à la création d’excellents jeux tels que Cuphead, Cities : Skylines, Gone Home et Subnautica. Il est également assez répandu sur la scène mobile, avec des titres comme Super Mario Run et Pokémon GO