Harry Potter Wizards Unite marche sur les traces de Pokémon GO

Le succès mondial de Pokémon GO est évidemment monté à la tête de l’industrie, et les grands éditeurs se sont empressés de développer leur propre appli ludique en réalité augmentée. Après SOS Fantômes et Jurassic Park, c’est au tour de l’univers d’Harry Potter de se prêter à l’exercice. Petite particularité et pas des moindres : le jeu Wizards Unite est co-développé par les auteurs de Pokémon GO !

Alors que le phénomène Pokémon GO se tasse de semaine en semaine, et ce malgré des mises à jour régulières et autres événements saisonniers, le studio Niantic a trouvé un moyen de tenir sur la durée en signant un contrat juteux avec Warner Bros., détenteur des droits d’Harry Potter. Faisant partie de la gamme Portkey Games consacrée à l’univers créé par J.K. Rowling, Wizards Unite ne se contente apparemment pas de suivre le modèle de Pokémon GO. Si la recherche en extérieurs fait bien partie intégrante du game design, ce dernier s’inscrit plutôt dans un registre de jeu de rôle, les errances sur la map étant régulièrement interrompues par des rencontres amicales ou hostiles. Les combats sont ainsi nombreux, et se basent sur un système de sorts et de baguette magique qui devrait ravir les fans des livres et des longs-métrages.

Contrairement à la plupart des jeux en réalité augmentée, Wizards Unite suit une narration originale : une calamité a frappé le monde des sorciers, et a dispersé des milliers d’items magiques dans le monde des moldus. Le joueur incarne une nouvelle recrue du Groupe d’Intervention du Code du Secret magique, chargé de retrouver ces artefacts et de les mettre à l’abri avant que l’existence des Sorciers ne soit révélée au grand monde. Réparties dans le monde réel de la même façon que les PokéStops de Pokémon GO, des auberges permettront d’acheter des ingrédients nécessaires à la fabrication de potions, et de se réapprovisionner en énergie de sorts (le business plan du jeu est vraisemblablement basé sur ces magasins virtuels). Des Forteresses géolocalisées permettront surtout aux sorciers d’affronter en multi coopératif différents ennemis issus de l’univers de Rowling.

Le jeu sera disponible sur iOS et Android en 2019. Les pré-inscriptions sont disponibles sur Google Play.