Max Payne 3 : le scénario original se déroulait en Russie

Sorti en 2012, Max Payne 3 reste l’un des meilleurs jeux d’action de la décennie passée. Les fans seront surpris d’apprendre que le scénario original ne devait absolument pas se dérouler dans la chaleur du Brésil, mais plutôt dans le froid de la Russie…

Retour en arrière : Au milieu des années 2000, Remedy signe un accord de distribution avec Microsoft et se met au travail sur Alan Wake, un jeu d’aventure très ambitieux devant rendre hommage à David Lynch et Stephen King. Le studio est alors connu pour les deux premiers Max Payne, mais la franchise reste la propriété de son ancien éditeur, Rockstar Studio. Déjà au travail sur Grand Theft Auto IV, les frères Houser décident de clore la trilogie de Remedy en développant la « threequel » en interne, avec l’accord de son distributeur Take Two Interactive. Le développement est long, et une première version se voit totalement abandonnée en cours de route.

Datant de 2005, cette version initiale devait donc se dérouler en Russie, comme en attestent des artworks créés par Johannes Mücke (ci-dessus), récemment publiés sur la page Reddit du jeu. Apparemment, le jeu était alors confié à Rockstar Vienna, filiale qui mit la clef sous la porte en 2006, léguant le développement du projet à Rockstar North. Qui sait, des images plus abouties de ce prototype ressortiront-elles bientôt des cartons de certains programmeurs…

Crédits : Rockstar